Le marketing auditif

Les professionnels du marketing ce sont rendu compte que l’ouie est importante sur un point de vente mais également pour un produit, d’autant plus qu’il est perçue inconsciemment par le consommateur.

Le marketing sonore personnalise la marque : un jingle, une voix, … doivent permettre de se différencier face à la concurrence, comme le son d’un produit permettra de se différencier des autres et de renseigner le consommateur sur ses qualités. De même, Les constructeurs automobiles jouent de l’ouie afin d’optimiser les ventes de leur voiture. Par exemple, le bruit d’une portière de luxe doit être franc et sourd.

L’utilisation de la musique dans un point de vente n’est pas récent, plusieurs études démontrent que la musique influe sur le comportement du consommateur. Une musique dynamique stressera le client tandis qu’une musique douce ralentira la marche.

Le secteur de l’électroménager travaille aussi sur le marketing auditif. Les fabricants se démarquent de la concurrence grâce au sons de leurs boutons, nous avons également LG qui a lancé une machine à laver ultra silencieuse grâce à un système Direct Drive.

Le marketing sonore permet donc de se différencier plus facilement, ce qui est particulièrement important face à l’explosion de l’offre.

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