Le marketing Olfactif

Les odeurs des fraises fraîches dans un rayon de grande surface ne vous donnent-elles pas envie d’acheter la barquette ? Et pourtant arrivé chez vous, lorsque que vous ouvrez votre réfrigérateur, l’odeur diffusée est loin de ressembler à cette même odeur du rayon fruits et légumes de votre magasin préféré !

Rassurez vous c’est dans la nature de l’homme d’être sensible aux différentes odeurs. Il est capable de différencier 4000 parfums différents d’ailleurs les nourrissons perçoivent les odeurs avant même de reconnaître leur mère. C’est pourquoi, les distributeurs ont commencé à exploiter le filon du marketing olfactif. On peut citer l’exemple de l’enseigne E.Leclerc qui diffuse de l’air iodé dans son rayon « Poissonnerie » pour rappeler l’air du large et des parfums de produits de saison au niveau des « Fruits et Légumes ».

Le marketing olfactif est incontournable dans un point de vente. Il est clair qu’un point de vente qui sent la serpillière trempée ne vous donne pas envie de flâner.

C’est pourquoi les distributeurs exploitent le marketing olfactif en diffusant des odeurs positives afin de sensibiliser d’avantage le consommateur face aux produits qui y sont vendus.

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