Comment optimiser son référencement et améliorer sa visibilité grâce à Google Plus ?

Google a beau être le numéro un des moteurs de recherche et derrière le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, tous ses projets ne se soldent pas pour autant par des succès. Quand certains furent abandonnés en cours de route, d’autres peinent toujours à faire l’unanimité, à l’instar de Google Plus, qui après plus d’un an de lancement, est tout sauf une réussite. Bien que le réseau social lancé en juin 2011 par la firme de Moutain View compte tout de même plus de 400 millions d’utilisateurs, on estime effectivement que seul un quart d’entre eux serait actif. Dès lors, quoi de plus normal que de se demander à quoi il peut bien servir si ce n’est à améliorer le référencement ?

Et oui, malgré tous ses efforts pour faire de son réseau social un digne concurrent de Facebook, Google reste pour l’heure majoritairement connu pour son emprise sur le secteur de la recherche. Difficile donc de croire que Google Plus n’aurait aucun impact sur le référencement contrairement à ce que Matt Cutts essaye de nous faire croire. Quoi qu’il en soit, ce dont nous sommes certains aujourd’hui, c’est que le réseau inauguré il y a maintenant plus de 18 mois joue un rôle non négligeable en matière de visibilité. Google Plus peut en effet vous permettre d’accroître votre visibilité dans le moteur de recherche de Google. Pour cela, il vous faudra respecter la méthodologie suivante :

Intégrez votre page Google Plus dans les SERPs

Comme la plupart des référenceurs, vous vous êtes créé un compte sur Google afin de pouvoir suivre les sites dont vous avez la charge à la fois grâce aux Outils pour les webmasters et Google Analytics. La marche à suivre pour associer votre page Google Plus auxdits sites n’en sera par conséquent que simplifiée. Une fois logué, rendez-vous sur la page suivante pour configurer votre profil. Renseignez-y les différentes informations demandées lors de chaque étape. A noter que vous aurez la possibilité de les modifier par la suite. Pour débuter le processus de création d’une page Google Plus, cliquez sur l’onglet « Plus » situé dans le menu à gauche du flux d’actualités puis sur « Page » et enfin « Créer une page » via le bouton en haut à droite du cadre principal. Aussitôt votre page créée, allez dans la section « Infos » de celle-ci et cliquez sur « Associer le site web ».

 

Collez alors le lien hypertexte qui vous sera transmis sur la page d’accueil du site concerné et finalisez la démarche en cliquant sur « Tester le site Web ». On ne sait pas encore exactement quels critères il faut remplir pour que Google indexe puis affiche la page Google Plus d’un site dans les SERPs mais il se pourrait qu’il faille entretenir un rythme de publication régulier. Dans tous les cas, vous devrez vous armer de patience avant qu’il prenne en compte les changements opérés.

 

Ajoutez votre photo de profil aux résultats organiques

Sur le même principe que pour une page, Google Plus vous offre l’opportunité de lier votre profil à un site dont vous êtes l’auteur. Là encore, rien de bien sorcier. Vous avez juste à vous connecter sur le réseau pour compléter le champ « Egalement auteur de ». Pour y accéder, cliquez sur « Profil » puis « Modifier mon profil ».

 

Une fois vos informations dûment renseignées, vous devrez coller le lien suivant sur votre site en prenant soin de modifier les numéros faisant référence à la page Google Plus de Polynet par ceux de la votre.

<a href= »https://plus.google.com/109142903625324029801?rel=author »>Lien vers votre page Google Plus</a>

Grâce à ces deux astuces, vous pourrez faire en sorte que Google affiche votre page Google Plus lors d’une recherche sur le nom de votre site et votre photo de profil dès que celui-ci ressortira dans les SERPs, ce qui est d’autant plus intéressant que seulement 4 ou 7 résultats sont désormais parfois affichés.

Profitez des signaux sociaux émis par les +1

Matt Cutts a affirmé que les +1 attribués à une page n’influençaient en rien son positionnement dans les résultats de recherche. Qu’à cela ne tienne, je reste convaincu qu’ils peuvent avoir un intérêt certain pour le SEO dans la mesure où ils font partie intégrante des signaux sociaux interprétés par le moteur. A ce titre, ils permettent d’accélérer le processus d’indexation d’une page et donc de ses liens, un peu à la manière des sites de ping longtemps utilisés par les référenceurs.

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