Les critères d’optimisation du référencement en 2012

Si l’on pouvait représenter de façon imagée ce qu’est le référencement, et plus particulièrement ce qu’on appelle désormais le SEO, la comparaison à un puzzle serait sans nul doute la plus pertinente. Tel un assemblage de multiples pièces à la fois différentes et complémentaires, le référencement nécessite effectivement une multitude de pratiques qui ne peuvent permettre d’atteindre un résultat final de qualité que si elles sont combinées efficacement. Sans revenir sur ces pratiques proprement dites, on rappellera que toute stratégie SEO quelle qu’elle soit passe en effet obligatoirement par plusieurs phases parmi lesquelles la définition des mots-clés, l’optimisation des balises METAs, la rédaction de contenu et la création de backlinks jouent un rôle prépondérant. Autant d’étapes par lesquelles tout référenceur se doit de passer s’il veut améliorer ses positions et générer du trafic de qualité.

Mais depuis quelques temps, le respect de ces fondamentaux n’est plus suffisant pour parvenir à améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche. Google, qui rappelons-le détient en France près de 90% de parts de marché, fait régulièrement évoluer son algorithme de façon à pouvoir proposer à ses utilisateurs des résultats toujours plus qualitatifs et surtout, personnalisés. Dans cette optique, il prend de plus en plus en compte les réseaux sociaux, ce que ce soit le plus connu d’entre eux, Facebook, ou encore Twitter et sa propre plateforme de partage de vidéos, YouTube. Bien que l’on ne sache pas précisément à quel degré il les intègre, ce que l’on est sûr en revanche, c’est que les réseaux sociaux jouent un rôle important dans le référencement d’aujourd’hui et que par conséquent, l’intérêt d’y recourir dépasse de loin le seul cadre social.

Face à ce constat, il peut s’avérer utile, voir même très utile, de synthétiser sous forme de schéma l’ensemble des critères à optimiser. C’est la tâche ô combien complexe que s’est chargée de réaliser l’agence Vayu Media. Celle-ci a en effet partagé sur son blog une infographie particulièrement explicite qui présente de bien belle manière ce qu’elle a tout simplement appelé le Puzzle du SEO.

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