Réseaux sociaux : les forces en présence

Depuis maintenant plus de 10 ans, les réseaux sociaux font parties intégrantes de notre environnement. Récemment, Facebook a ainsi dépassé le cap de 1 milliard d’utilisateurs, soit 16 fois la population de la France. D’autres ont suivi le mouvement avec succès comme Twitter ou encore Tumblr.  D’autres tentent grâce à leur originalité de se faire remarquer. Tour d’horizon.

Références en matière de réseau social, on retrouve sans aucun doute Facebook et Twitter qui possèdent notamment en France un monopole important en termes d’influence. Leurs utilisateurs ont rapidement été conquis par la nouveauté des services que proposaient Facebook et Twitter qui influencent la vie des utilisateurs. Lancé en 2004, Facebook a incontestablement marqué le début du 21ème en créant des nouvelles habitudes de communications. Il recense ainsi plus de 901 millions de membres par mois et 526 millions d’utilisateurs quotidiens dont 152 en Europe. Les discutions instantanées, le partage des photos, des musiques et des sentiments en public sont réellement devenus courant tous comme les tweets et autres statuts (300 millions de photos publiées par jour sur Facebook et plus de 175 millions de tweets par jour). Cela a également entraîné plus de contraintes aux utilisateurs qui ont dû apprendre à protéger les informations personnelles les concernant face à la récupération de données privées. Faisant face à une nouvelle concurrence, ils doivent se renouveler constamment pour produire le même intérêt.

Derrière Facebook et Twitter (plus de 500 millions d’inscrits), plusieurs réseaux sociaux deviennent de plus en plus influents grâce à l’originalité dont ils font part. C’est le cas de Tumblr, qui malgré une faible exposition en France, devient de plus en plus connu aux Etats-Unis. Proposant de partager ses vidéos, photos, créations et messages sans disposer de compte, Tumblr se transforme comme étant un leader des réseaux sociaux avec un public assez ciblé cherchant à exposer ce qu’il fait. On compte ainsi plus de 33 millions de Tumblr créés.

 

A côté de Tumblr, Pinterest connaît également un large succès après son lancement en proposant aux utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanés sur l’Internet.

Le succès de tous ses réseaux sociaux a également été engendré par la multiplication des tablettes, smartphones et mobiles qui permettent à n’importe quel utilisateur de rester connecté en continue. D’ailleurs, Facebook a rapidement senti la bonne affaire en multipliant les applications dédiées comme Instagram ou Glancee. D’autres ont vu le jour comme Banjo (application de rencontre) ou encore Path.  De plus, le nombre grandissant de ces utilisateurs a engendrés la création de plusieurs réseaux sociaux sur mobile comme Foursquare (géolocalisation et micro-blogging).

La multiplication des réseaux sociaux  a ainsi permis de pouvoir détenir un nombre d’informations inégalable sur ses amis, l’actualité et la culture encore. Encore faut-il connaître les limites de ces réseaux et les utiliser avec parcimonie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s